Identifier une panne de volet roulant

SOMMAIRE

Zoom sur le volet roulant manuel
Qui doit payer la réparation d’un volet ?
Cas 1: Volet roulant ne descend pas complètement
Cas 2: Volet roulant ne remonte pas complètement
Cas 3: Volet roulant bloqué dans le caisson
Cas 4: Volet roulant difficile à remonter
Cas 5: Volet roulant bloqué en position basse
Cas 6: Volet roulant descend de travers
Cas 7: Tablier de volet roulant décroché
Cas 8: Volet roulant ne s’arrête plus en position intermédiaire
Réparer son volet roulant soi-même ou appeler un professionnel ?


Zoom sur le volet roulant manuel

Il existe 2 types de volets roulants : manuels ou électriques. Nous aborderons uniquement dans cet article la réparation d’un volet roulant manuel.

Le volet roulant manuel est composé de 4 parties distinctes: l’axe d’enroulement, lequel permet au tablier de remonter dans son caisson; la manivelle, qui vous permet de manipuler l’installation; les coulisses, composées de deux rails pour accueillir les lames du tablier; le tablier, dont le rôle est d’occulter la pièce.


Qui doit payer la réparation d’un volet ?

L’entretien courant est à la charge du locataire, cela comprend le graissage des coulisses et la manivelle.

Le remplacement des coulisses, du tablier ou de l’axe sont généralement à la charge du propriétaire.

Mais attention, si la dégradation est due à une mauvaise utilisation ou à un défaut d’entretien du locataire, la réparation devient à sa charge ! C’est la raison pour laquelle un état des lieux minutieux est nécessaire lors d’une location de logement.

C’est le Décret n°87-712 du 26 août 1987 qui régit les droits et les devoirs du propriétaire et du locataire.


Volet roulant ne descend pas complètement

étape 1:
Dans un premier temps, votre installation possède t’elle des coulisses à projections ? Si c’est le cas, remontez votre installation, vérifiez que le mécanisme de verrouillage des projections soit bien enclenché dans son logement.

étape 2:
Vérifiez qu’une vis ne soit pas sortie de son logement, ou qu’un corps étranger ne fasse pas obstacle au passage du tablier dans la coulisse.

étape 3:
Vérifiez qu’une lame de volet roulant ne s’accroche pas dans la partie haute visible de la coulisse. Si tel est le cas, il faudra probablement effectuer une manipulation sur le tablier en démontant le coffre.

étape 4:
Il est possible que le problème soit lié au treuil de volet roulant. En effet, si ce blocage est franc lorsque vous avez fini de descendre votre volet, cela indique probablement que votre installation est en fin de course. Il est anormal que l’installation se soit déréglée de la sorte: une dent du treuil est certainement usée. L’ouverture du caisson de l’installation est nécessaire pour diagnostiquer la panne avec certitude.


Volet roulant ne remonte pas complètement

Il est possible que ce problème soit lié au treuil de volet roulant. Ce blocage, s’il est franc, indique que votre installation est en fin de course, même à mi-parcours. Une dent du treuil est certainement usée. L’ouverture du caisson sera nécessaire pour diagnostiquer exactement cette panne.

AttentionIl est préférable dans ce genre de panne, de cesser toute manipulation de l’installation. Vous pourriez, en + du treuil, entraîner des problèmes sur le tablier de volet roulant en l’enroulant à l’envers de sa manœuvre habituelle. En effet, si la fin de course s’est déréglée en partie haute, elle l’est également en partie basse.


Volet roulant bloqué dans le caisson

Les butées du tablier sont probablement cassées. Si le remplacement de ces pièces est minime, le tablier de volet roulant, lui, a peut-être été enroulé et déroulé dans le coffre, ce qui a pu détériorer certaines lames du tablier.

Si c’est un tablier en aluminium qui a été enroulé dans le coffre, il y a peu de chances malheureusement de le conserver. En revanche, dans la majorité des cas, le tablier PVC peut être sauvé en manipulant les lames abîmées, en supprimant les lames cassées et en procédant au remplacement des lames manquantes.


Volet roulant difficile à remonter

Deux possibilités de pannes:

  • Le treuil de volet roulant est peut-être grippé, il est parfois possible de remettre ce dernier en fonction par l’injection de certains produits. Il peut également s’agir, pour certaines marques de treuil, du frein de treuil seul qui est hors service. Dans certains cas, il est possible de remplacer cette pièce uniquement. Il faudra cependant ouvrir le caisson de l’installation pour diagnostiquer la panne avec certitude et repérer le type de produit installé.
  • L’axe de volet roulant est composé d’un tube comprenant un ressort de compensation, et d’un treuil. Le ressort qui se trouve à l’intérieur de l’axe sert à compenser le poids du tablier. Il est possible que la compensation de votre axe soit hors service. Si c’est la cas, un remplacement de l’axe de volet roulant est à envisager.

Volet roulant bloqué en position basse

étape 1:
Lorsque vous tournez la manivelle, vous ne sentez aucune résistance dans un sens ou dans l’autre:
Vérifiez que la genouillère (la partie articulée qui sort du caisson) est bien fixée à la tige oscillante. Vérifiez également que votre tige oscillante est bien attachée au treuil de l’installation.

Si aucune des solutions précédentes n’a pu être réalisée, il se peut alors que le treuil de volet roulant soit hors service. Il sera nécessaire d’ouvrir le caisson pour diagnostiquer précisément la panne.

étape 2:
Lorsque vous tournez la manivelle, vous sentez une résistance dans un sens, et une facilité dans l’autre. Il s’agit alors certainement des sangles d’attache en nylon du tablier de volet roulant qui sont cassées. L’ouverture du caisson de volet roulant est nécessaire pour accéder à l’installation et procéder à leur remplacement.

NB: Si l’installation de volet roulant est ancienne, il est possible que cette dernière ne dispose pas d’un treuil de volet roulant freiné. Avant de procéder au remplacement des sangles, il faudra veiller à récompenser votre axe, proportionnellement au poids de votre tablier. Si vous ne réalisez pas cette opération, l’absence de contrepoids fera que votre installation ne tiendra pas à mi-hauteur. Nous préconisons généralement, même si cela reste facultatif, le remplacement de l’axe pour votre sécurité. En effet, ces installations anciennes sans treuil freiné restent très dangereuses.


Volet roulant descend de travers

Visuellement, vous constatez que votre tablier de volet roulant descend de travers. Il s’agit des sangles d’attache en nylon du tablier qui ont commencé à se casser.
Il sera nécessaire d’ouvrir votre coffre de volet roulant pour accéder à l’installation et procéder à leur remplacement.

NB: Si l’installation de volet roulant est ancienne, il est possible que cette dernière ne dispose pas d’un treuil de volet roulant freiné. Avant de procéder au remplacement des sangles, il faudra veiller à récompenser votre axe, proportionnellement au poids de votre tablier. Si vous ne réalisez pas cette opération, l’absence de contrepoids fera que votre installation ne tiendra pas à mi-hauteur. Nous préconisons généralement, même si cela reste facultatif, le remplacement de l’axe pour votre sécurité. En effet, ces installations anciennes sans treuil freiné restent très dangereuses.


Tablier de volet roulant décroché

Alors que vous étiez en train de manœuvrer votre installation, le tablier s’est brusquement décroché. La encore, les sangles d’attache en nylon ont cédé. Il sera nécessaire d’ouvrir votre coffre de volet roulant pour accéder à l’installation et procéder à leur remplacement.

NB: Si la manivelle s’est mise à tourner seule lorsque le tablier s’est décroché, votre installation ne dispose pas d’un treuil de volet roulant freiné. Avant de procéder au remplacement des sangles, il faudra veiller à récompenser votre axe, proportionnellement au poids de votre tablier. Si vous ne réalisez pas cette opération, l’absence de contrepoids fera que votre installation ne tiendra pas à mi-hauteur. Nous préconisons généralement, même si cela reste facultatif, le remplacement de l’axe pour votre sécurité. En effet, ces installations anciennes sans treuil freiné restent très dangereuses.


Volet roulant ne s’arrête plus en position intermédiaire

En général, ce type de problème apparaît sur les anciennes installations démunies d’un treuil freiné. Ce type d’axe de volet roulant ne possède pas de ressort, mais des feuillards tendus pour faire le contrepoids avec le tablier du volet roulant. La casse d’un de ces feuillards annule le contrepoids. 
Nous préconisons généralement le remplacement de l’axe de volet roulant pour votre sécurité. En effet, ces installations anciennes sans treuil freiné restent très dangereuses.


Réparer son volet roulant soi-même ou appeler un professionnel ?

Tout dépend de la panne dont vous êtes victime. La règle d’or: ne jamais forcer sur un volet roulant qui résiste.
Même si un volet roulant manuel reste une installation relativement simple, il dispose d’éléments comme le ressort de compensation qui doit être manipulé avec précautions, car il peut se révéler être très dangereux lorsqu’il est manipulé par un novice.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si la réparation devient trop compliquée.

Nous avons écrit ce guide pour vous orienter dans votre diagnostique, mais si les réparations semblent compliquées, vous pourriez entraîner une sur-panne.
Mieux vaut contacter un professionnel qui pourra vous conseiller et estimer le coût des travaux.

Laisser un commentaire